Produire et valoriser ses bois grâce à une sylviculture douce

La prochaine formation aura lieu en Janvier ou février 2018.

formation photo anne

Le but : initier à l’intérêt et à la mise en œuvre d’une gestion et d’une récolte alternative en forêt, leur donner la capacité de porter un regard neuf sur la forêt et sur la façon de l’appréhender. Cette formation pratique visera à transmettre les connaissances et les techniques nécessaire sur:

  • la compréhension de l’écosystème
  • l’approche sylvicole pour sélectionner les arbres à abattre et ceux à conserver
  • la révision sur la sécurité et l’utilisation de la tronçonneuse
  • la précision dans l’abattage pour ne pas abîmer les arbres
  • les moyens de débardage légers
  • les moyens de valoriser localement les bois

Elle intègre un chantier de pratique avec abattage et débardage (tracteur agricole et / ou cheval en fonction de la parcelle à travailler).

Les formateurs: François Bonnevialle, gestionnaire et exploitant forestier en Bourgogne, fondateur de la SCOP d’Arbrazed, membre du RAF. Pascal Menon, bûcheron eco-gestionnaire forestier et formateur au CFPPA de Digne-Carmejane, membre historique du RAF.

Les participants: ouvert à tous, et plus particulièrement aux agriculteurs, forestiers, propriétaires de forêt et personnes susceptibles de couper du bois et de gérer une parcelle. 10- 12 personnes, dont un minimum de 7 finançables VIVEA.

L’organisation pratique : repas de midi tiré du sac, les stagiaires devront venir avec tronçonneuse et leurs équipements de sécurité : chaussures, gants, pantalon et casque. Des prêts de matériel sont possible, nous contacter.

Tarif : gratuit pour les finançables VIVEA, non agriculteurs nous contacter.

Le programme : formation sur 4 jours découpée en 4 modules, un module par journée de formation. Pour accéder au programme, c’est ici !