Le Projet

 Mise en place d’un circuit court

de bois éthique

Ce projet s’articule autour de valeurs fortes

ÉCOLOGIQUE :

cropped-dsc_2671.jpg La forêt n’est pas un gisement de production, elle un partenaire vivant, un milieu naturel et un patrimoine commun. Ses ressources sont utilisées pour répondre aux besoins, en échange d’une gestion douce et respectueuse. Les références sont la Charte du Réseau pour les Alternatives Forestières (le RAF). La sylviculture défendue tend vers une forêt mélangée, en essences et en âges, riche en biodiversité. Elle implique des coupes sélectives qui maintiennent un couvert permanent (nous nous opposons à la coupe rase comme mode de gestion !) et une régénération naturelle.

SOLIDAIRE :

depierresetdebois-banne07-ossature-bois-assemblage-cheville

Le Collectif œuvre dans la coopération et facilite la solidarité pour donner du sens et du plaisir à l’ouvrage et au produit fini. La mise en lien, les partages de savoir-faire, de contraintes, de réalité, sont essentiels pour plus de compréhension, de respect, de réponses ajustées aux besoins, le tout en prenant en considération la Forêt. Aussi, les activités les moins rémunératrices sont financées par les plus valorisées.

ET CONCRÈTEMENT ?…

… Une activité de négoce écologiquement responsable et socialement solidaire

L’association achète du bois sur pied, le récolte et le transforme en partenariat avec des forestiers et des scieurs locaux du réseau. Le bois scié est ensuite vendu localement à des artisans du bois, des particuliers, en direct et en dépôt vente dans des magasins de matériaux écologique, chez des artisans partenaires et en ressourcerie.

Le bois scié parcourt moins de 80 km, il est issu de parcelles en gestion douce et récolté dans le souci de respecter la forêt et les personnes qui y travaillent.

L’association garantie une répartition équitable de la valeur ajoutée, sur l’ensemble des acteurs de la filière, avec une attention portée sur la rémunération. Une rémunération juste selon les besoins de chacun.

L’association, propriétaire du bois de l’arbre à la poutre n’est pas un intermédiaire de plus mais, est une garantie de qualité du respect de la matière et des personnes qui travaillent de la forêt jusqu’à la maison construite.

… Des formation, café Forêt et ciné Forêt.

Informer, sensibiliser, transmettre, provoquer des rencontres, des débats, des échanges, créer du lien fait aussi parti du projet du Collectif Bois 07. Donner la possibilité aux habitants de se réapproprier la forêt par le faire d’où la transmission de savoir-faire mais aussi par leurs regards, leur sensibilité, leur imaginaire.

Des formations de sylviculture douce, de l’Arbre à la Poutre sont proposées sur notre territoire, ainsi que des Café Forêt et des Ciné Forêt, lieux de rencontres, de partage d’échange autour de la forêt: des temps où l’on parle forêt, la Forêt qui enchante, qui nourrit, qui abrite, qui chauffe, qui inspire, …

cb07-foret-general-16       cropped-p1010316.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s